(co)Construire un projet

Cette année, le château de Vincennes a souhaité intégrer les structures participantes dans l’élaboration de C’est mon patrimoine. Dès le mois de novembre 2016, le monument a mis en place un groupe de travail réunissant plusieurs structures sociales du territoire francilien afin de répondre aux attentes et besoins de leurs publics. Plusieurs nouveautés s’augurent donc pour l’édition 2017 !

Afin de créer un lien fort entre le monument et les participants, il a été choisi de commencer les parcours dès les vacances de Printemps et de les dérouler sur plusieurs séances, tant au sein du château qu’au sein des structures.

Pour être au plus près des adolescents, il a décidé d’utiliser les codes qu’ils maîtrisent, comme ceux de YouTube ou des réseaux sociaux, pour les transposer dans le monde médiéval et permettre ainsi une véritable appropriation du patrimoine.

Une formation à destination des animateurs accompagnant les groupes des structures sociales, réalisée par les Francas Val-de-Marne, sera proposée en juillet pour les aider à préparer leur venue avec les groupes.

Par la co-construction, le château de Vincennes souhaite répondre aux contraintes des structures sociales et inscrire les parcours au sein de leurs projets pédagogiques. Bien plus qu’un événement ponctuel, C’est mon Patrimoine est véritablement perçu comme le moment fort d’une relation pérenne.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 41 74 19 16 ou par mail à alix.mazereau@monuments-nationaux.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s